Aller au contenu principal
Fermer

Les actionnaires d'Exxon et de Chevron rejettent les propositions relatives au climat
information fournie par Reuters 01/06/2023 à 10:56

HOUSTON, 31 mai (Reuters) - Les actionnaires d'Exxon Mobil XOM.N et de Chevron CVX.N ont ignoré mercredi les appels à la mise en place de mesures plus strictes pour atténuer le changement climatique, rejetant massivement plus d'une douzaine de propositions liées au climat lors de leurs assemblées générales (AG) annuelles.

Les résultats de ces votes ont conforté les deux plus grandes compagnies pétrolières américaines dans leur résistance aux pressions exercées par certains groupes d'investisseurs, qui les invitent à suivre l'exemple de leurs concurrents européens en acceptant des objectifs plus stricts en matière de réduction des émissions.

Les groupes Shell SHEL.L , BP BP.L et TotalEnergies

TTEF.PA ont vu récemment leurs AG être perturbées par des manifestants écologiques qui leur demandent d'aller plus loin dans leur stratégie climat.

Les AG d'Exxon et de Chevron se sont tenues en visioconférence, ce qui a empêché la tenue de protestations similaires.

"Il n'y a pas une seule grande compagnie pétrolière qui veuille vraiment faire la transition", a déclaré Mark van Baal, fondateur du groupe activiste Follow This, soulignant la volonté des grands groupes de "s'accrocher" aux énergies fossiles le plus longtemps possible.

Follow This, qui représente quelque 9.500 actionnaires de compagnies pétrolières et gazières, avait demandé à Exxon de fixer des objectifs à moyen terme pour la réduction des émissions provenant des combustibles brûlés par les clients, définies sous le terme "scope 3".

Les actionnaires d'Exxon, qui est le seul des cinq grandes majors pétrolières occidentales à ne pas avoir d'objectif en la matière, ont rejeté cette résolution.

Dans l'ensemble, les actionnaires d'Exxon ont rejeté les 12 propositions déposées par des détenteurs de titres, dont la majorité portait sur des questions liées au climat.

Ceux de Chevron ont également rejeté les propositions concernant l'objectif de réduction des émissions sous le "scope 3", la création d'un comité sur le risque de décarbonisation au sein du conseil d'administration et un rapport sur l'impact des fermetures d'installations et des transitions énergétiques.

(Reportage Sabrina Valle et Arathy Somasekhar à Houston ; Mrinalika Roy et Sourasis Bose à Bangalore ; version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

BP
540,450 GBX LSE +1,15%
197,470 USD NYSE +0,33%
157,255 USD NYSE +0,72%
3,13 USD NYMEX 0,00%
100,47 USD Ice Europ -3,29%
93,78 USD Ice Europ -5,61%
3 414,750 GBX LSE +1,40%
72,4000 EUR Euronext Paris +0,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...